EMI, profdoc et réforme du lycée

Dans le cadre d’une réunion d’information sur la réforme du lycée, le support de présentation suivant a été proposé aux professeurs documentalistes du 91 (académie de Versailles) :

Il s’appuie notamment sur le remarquable travail de repérage effectué par Elsa Chipiloff, professeure documentaliste au lycée Léon Blum, (Le Creusot, académie de Dijon), mentionné en sitographie (3e page).

Ce qu’on peut globalement en retenir et ce qu’on peut aborder comme thématiques en lycée avec les élèves (liste évidemment non exhaustive) :

  • la liberté d’expression et d’information, les flux et la circulation de l’information : EMC (2nde et 1ère), Histoire-géo, géopolitique, sciences politiques (première)
  • l’identité numérique, l’e-réputation, les données personnelles (SNT, droit et économie en 1ère STMG)
  • les risques : isolement, cyberviolence, cyberharcèlement (EMC 1ère, SNT)
  • la manipulation de l’information et la désinformation (EMC 1ère, SNT, histoire géo, géopolitique, sciences politiques)
  • les controverses scientifiques (SVT 2nde et Enseignement scientifique 1ère).
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