L’été des #LudoDOC : nos PAL

Cet été les #LudoDOC vous proposent plusieurs petits articles avec nos projets de lectures et nos lieux d’évasions. Ces articles seront publiés au fil de l’eau durant l’été.

La PAL illustrée de Béatrice

La PAL thématique de Sophie

  • Un livre pour voyager :

Colombani, Laëtitia. Le cerf-volant. Paris : Grasset, 2021.

Résumé : La vie de Léna bascule suite à un drame personnel. Elle quitte tout et se rend en Inde pour se reconstruire. Tous les jours, à l’aube, elle nage dans l’océan Indien et a pour voisine de plage une petite fille qui joue au cerf-volant. Un matin, manquant de se noyer, Léna est sauvée grâce à l’enfant qui prévient un groupe d’autodéfense féminine.

  • Un livre qui va m’émouvoir :

Morris, Heather / Barsse, Jocelyne. Le tatoueur d’Auschwitz. Paris : J’ai lu, 2020.

Résumé : L’histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C’est ainsi qu’il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l’horreur, sans jamais perdre l’espoir d’être réunis à leur sortie du camp.

  • Un livre qui a eu un prix littéraire (Prix Goncourt 2020) :

Le Tellier, Hervé. L’anomalie. Paris : Gallimard, 2020.

Résumé : En juin 2021, un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d’hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte.

  • Un livre qui a été adapté en série :

Tevis, Walter S ; Mailhos, Jacques. Le jeu de la dame. Paris : Éditions Gallmeister, 2021.

Résumé : Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l’orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle.

  • Une adaptation BD d’un chef d’œuvre de la littérature que je dois lire depuis longtemps :

Harper, Lee. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Paris : Grasset, 2018.

Résumé : Une belle adaptation en bande dessinée de ce chef-d’oeuvre de la littérature américaine. L’occasion de découvrir d’un oeil nouveau cette oeuvre au message fort sur la tolérance et de retrouver les personnages emblématiques d’Atticus et de ses enfants Scout et Gem.

  • Un livre d’un auteur que j’apprécie :

Dicker, Joël. L’énigme de la chambre 622. Paris : Ed. De Fallois, 2020.

Résumé : Un meurtre a été commis au Palace de Verbier dans les Alpes Suisses. Des années plus tard, alors que le coupable n’a jamais été découvert, un écrivain séjourne dans cet hôtel et se retrouve plongé dans cette affaire, sur fond de triangle amoureux.

  • Un livre pour me détendre :

Michelot, Soizic ; Assier, Anaël ; Bagieu, Pénélope. Comment ne pas finir comme tes parents : la méditation de 15 à 115 ans. Paris : Les Arènes, 2016.

Résumé : Conseils et technique de méditation à destination des adolescents pour les aider à passer cette période faite de doute et de questions existentielles et à bien démarrer leur vie d’adulte.

La PAL de Juliette : entre papier et numérique, entre Cinephiledoc et Ludodoc

Lorsque nous avons eu l’idée avec Béatrice, Bénédicte, Fabienne et Sophie, de proposer ici notre « pile à lire » de cet été, j’avais déjà le projet de proposer des conseils de lectures estivaux sur Cinephiledoc.

Je propose donc sur LudoDOC les livres que je compte lire cet été, une liste de 10 ouvrages pour cet article, en espérant que j’arrive à m’y tenir, et comme je l’ai indiqué plus haut, il s’agit de livres aussi bien sur liseuse qu’au format papier.

  1. Le livre qu’il faut que j’arrive à finir : Une Vie comme les autres, de Hanya Yanagihara (sur liseuse). C’est ma seule lecture entamée depuis le mois de mai, c’est fabuleux, bien écrit, prenant, mais très long !
  2. Forcément un livre de Philippe Lombard, l’un de mes auteurs de livres sur le cinéma préférés, par exemple Ça tourne mal à Hollywood ! qui est sur ma bibliothèque depuis quelques mois…
  3. Plus professionnel : Wikipédia : dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, de Rémi Mathis, parce que ces projets titanesques autour du savoir me fascinent !
  4. Encore professionnel, mais aussi une vraie envie pour The Game, le dernier d’Alessandro Baricco, dans lequel je n’ai pas encore eu le temps de me plonger
  5. La suite de la Saga des Cazalet, d’Elisabeth Jane Howard, pour l’amoureuse de l’Angleterre que je suis…
  6. Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, de Martha Hall Kelly, conseillé par Catherine dont vous découvrirez le parcours de profdoc à la rentrée !
  7. Une autre lecture cinéphile : La Beauté du ciel, de Sarah Biasini
  8. Un polar ou un roman de science-fiction dont le choix n’est pas encore arrêté : pour le polar, sans doute un Minier, histoire de retrouver Servaz, pour la science-fiction, sans doute le dernier Dan Simmons, Le Cinquième cœur
  9. Forcément un Tracy Chevalier, mais j’hésite entre deux…
  10. Forcément un Arturo Perez Reverte, dont j’ai adoré découvrir dernièrement Le Capitaine Alatriste mais surtout Deux hommes de bien qui est un bijou d’écriture et d’érudition !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s