Le collectif LudoDOC vous propose de démarrer 2023 sous le signe de la lecture en vous présentant différents projets proposés, notamment dans le cadre des Nuits de la lecture.
Béatrice : Jeu Lis et Lis tes ratures
- Nuits de la lecture
Les « Nuits de la lecture » qui chez nous se sont transformées en « Semaine de la Lecture »…
Voici le programme interactif de ce que nous proposons…
https://view.genial.ly/63bbdd33bb0e2f0011737746/interactive-content-jeu-lis
Je suis arrivée à « embarquer » avec moi le chef cuisto sur cette animation, que l’on a intitulé « Mets littérature ». Nous avons crées des sets de table pour le self adulte, avec des « recettes littéraires ». Une recette différentes par jour ! J’attend l’effet de surprise…. (visuel non visible sur le programme).
Au programme aussi un panneau d’affichage en salle des profs intitulé « Les profs qui lisent sont dangereux » (influencé par le livre de Laure Adler et Stéfan Bollmann). Il s’agit de proposer aux profs un panneau d’expression libre (photo, texte…à leur convenance) autour du Livre, de la Littérature, de leur lecture, de leur lieux de lecture ou la manière dont ils lisent … A voir !
- Ateliers « Lis tes ratures »
J’ai instauré un » atelier « Lis tes ratures » une fois par séquence, entre midi et deux, ouvert aux lycéens. L’objectif étant de découvrir les « nouveautés » littéraires, avoir une culture générale autour de la littérature et pourquoi pas… soyons fous ! leur donner envie de lire, autre chose que les œuvres imposées par le programme ! L’occasion aussi d’écrire de petits textes, en mode « atelier d’écriture ».
Les jeux d’association (1ere et 4ème de couverture) ont été réalisé sur learning apps pour permettre à plus d’élèves de « jouer », au ou en dehors du CDI. Ils devaient ensuite réaliser une histoire à partir des titres proposés, se filmer et déposer leur vidéo sur un padlet (https://padlet.com/CDILacordaire/listesratures), à la disposition de tous.
L’atelier est là : https://view.genial.ly/63c40c649aacc20012eadd09/interactive-content-lis-tes-rattures
Fabienne
Pour ma part, pour les nuits de la lecture, je propose deux soirées ( c’est un grand mot pour un 17h-18h…mais je crains qu’une prolongation plus tardive ne remporte que peu d’adhésion chez les élèves…)
Voici la proposition :


Juliette
De mon côté j’ai proposé une sélection thématique autour de Stephen King dont voici le visuel réalisé sur Canva :

Je compte également proposer un dossier de lecture à voix haute autour de la peur que je déposerai dans une collection pearltrees à disposition de la communauté éducative du lycée.