Profs docs et sciences

Nous vous proposons quelques articles mettant en avant la collaboration entre professeurs documentalistes et disciplines. Pour chaque article, vous retrouverez :

  1. deux témoignages d’enseignants de disciplines
  2. des initiatives de profs docs et des exemples de collaboration en collège ou en lycée
  3. des perspectives en lien avec les nouveaux programmes de lycée
person holding laboratory flask

Photo de Chokniti Khongchum sur Pexels.com

Profs docs et sciences

Témoignages d’enseignants de disciplines

Candie, enseignante de SVT en lycée

Le CDI est rarement utilisé par les enseignants de SVT du fait de l’aspect expérimental de la matière. L’interaction entre les professeurs documentalistes et les enseignants de SVT n’est donc pas si évidente en comparaison de celle fréquemment réalisée avec les professeurs des matières littéraires. Une collaboration est cependant largement possible et tout à fait pertinente. Cette année,
c’est le jeu qui a réuni les sciences et le CDI pour la première fois. Avec plusieurs collègues de sciences et l’une des professeures documentalistes, nous avons conçu un escape game de rentrée. Ce jeu pédagogique devait permettre d’accueillir les élèves de seconde en révisant les notions d’échelle et de mesures en sciences et en découvrant pour la première fois le CDI. Les secondes ont été encadrés par le professeur documentaliste et le professeur de sciences pendant la durée de
l’expérimentation. Les retours des élèves ont été très positifs. Cette première expérience a permis d’établir une communication régulière entre le professeur documentaliste à l’origine de nombreux projets et l’équipe de sciences. Le professeur documentaliste a également permis de réfléchir au renouvellement des ouvrages de sciences pour permettre aux élèves de réaliser leurs recherches
dans le cadre des TPE. Enfin, dans le cadre de la réforme qui prendra effet en septembre 2019, l’enseignement scientifique en classe entière doit s’accompagner d’un projet expérimental et numérique. Il est donc plus qu’envisageable de travailler en étroite collaboration avec les professeurs documentalistes qui apporteront notamment leurs connaissances du numérique.

Aurélie, enseignante de Physique-Chimie

Pendant longtemps, on a considéré le professeur documentaliste comme étant la personne qui rangeait, classait les livres. Il guidait les élèves au CDI dans leur recherche.

Puis leur rôle est devenu plus complexe, il intervenait dans les classes pour expliquer la manière la plus efficace de trouver une information utile, pertinente et surtout fiable.

Mais je dois dire que le professeur documentaliste n’a pas que ce simple rôle. Il permet aux élèves de structurer leur recherche, de hiérarchiser leurs informations, d’avoir un esprit critique. Il permet aux élèves d’aboutir à une représentation la plus adéquate et apporte une réelle plus-value à l’information, il la met en valeur….

Le professeur documentaliste est un amoureux des livres, comme chacun d’entre nous, il a des  thèmes de prédilection.  Curieux, il s’approprie aisément le type de recherche de l’élève  et tel un enquêteur recherche tous les supports propices.

Il effectue une veille documentaire riche qui permet aux autres enseignants de trouver rapidement des informations sur leur matière ou sur un faits divers en relation avec l’enseignement.

En sciences, il guide le professeur sur les évènements et /ou les expositions à ne pas manquer de l’année. Par exemple, cette année est l’année mondiale de la chimie et également les 150 ans du tableau période des éléments chimiques de Mendéleiev, de nombreuses informations m’ont été transmises par le professeur  documentaliste sur lesquelles j’ai pu m’appuyer lors de mon enseignement.

Dans la réalisation des TPE en sciences, il intervient dans l’élaboration de la problématique et guide les élèves pas à pas pour leur exposé final. Il est à de nombreuses fois, un réel support et levier dans la prise en main d’outils informatique de présentation.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021, le professeur documentaliste sera de plus en plus sollicité au vue de l’importance du grand oral dans atous les domaines. Il participera aux projets numériques alliant recherche et expériences en sciences. Un partenariat qui ne cesse de s’étendre à toutes les matières sans modération !!!

Quelques exemples de productions et de collaborations

  • Tableau périodique interactif
  • Affiches réalisées dans le cadre de la fête de la science 2018
  • Révise les maths avec The Pythale Games, un scénario de l’académie de Besançon

http://documentation.ac-besancon.fr/revise-les-maths-avec-the-pythales-game/

  • Escape Game Sciences au CDI

Perspectives en lien avec les nouveaux programmes de lycée

  • Physique-chimie en seconde : développer des compétences

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