Invitations à la gourmandise : le Noël des LudoDOC

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe des LudoDOC vous propose un portrait chinois tout en gourmandises : à vous de nous partager le vôtre en commentaire !

Le portrait chinois de Bénédicte
  • Si la vie était un bonbon, ce serait un car ambra au caramel
  • Si l’amitié était un bonbon, ce serait un mistral gagnant 
  • Si l’amour était un bonbon, ce serait une bêtise de Cambrai
  • Si les échanges avec les LudoDOC était un bonbon, ce serait des Werther’s original, irrésistiblement addictifs
  • Si la rentrée était un bonbon, ce serait une boite de tic-tac, des jours aux bons goûts : des projets prometteurs avec les élèves, des sorties magiques, des échanges fructueux et d’autres où on aimerait repiocher dans le paquet et choisir un autre parfum
  • Si l’actualité était un bon, ce serait des têtes brûlées !
Le portrait chinois de Fabienne
  • Si la vie était un bonbon… Les dragibus 
  • Si l’amour était un bonbon… Les chamallow
  • Si l’amitié était un bonbon…les flans caramel
  • Si la poésie était un bonbon…les roudoudous 
  • Si la plus belle des qualités était un bonbon… Les fraises tagada
  • Si la musique était un bonbon……les mistrals gagnant

Le tout en méditant le proverbe suivant : « il faut être bon une fois, si tu l’es deux fois, tu deviens bonbon et on te mange »

Le portrait chinois de Béatrice

Si ma maison était un bonbon ce serait un Nougat (de Montélimar)
où les amis s‘entremêlent comme les amandes croquantes et le doux miel de lavande.

Si mes soirées étaient un bonbon ce serait un Cocon (de Lyon)
où la pâte d’amande moelleuse se fondrait à ma couette au coin du feu, un verre de liqueur à la main

Si mon jardin était un bonbon, ce serait la « Pie qui chante »,
une note joyeuse et vibrante.

Si le prof d’HG que je suis, était un bonbon, ce serait un Berlingot (de Carpentras)
comme la forme des pyramides d’Egypte antique au programme des 6èmes, une leçon à déguster …

Si la salle des profs était un bonbon ce serait un « suce miel » de Provence,
où les enseignants sont des abeilles, partageant leurs merveilles, le miel de la camaraderie…

Si la prof doc que je suis (surtout) était un bonbon, ce serait un Ricola pour ses bienfaits naturels
sur les muscles, les maux de tête et la respiration, forcément nécessaires pourgravir la montagne de boulot qui m’attends…

Si le CDI était un bonbon, ce serait un collier de Fizzy rolls, un assortiment de petits anneaux en dextrose, légèrement acidulés
aux couleurs pastels et terriblement croquants, comme un mélange de ressources colorées à la Dewey …

Si le fonds documentaire de mon CDI était un bonbon ce serait le sucre d’orge,
le plus vieux bonbon !

Si j’étais un référentiel je serais un « bonbon soucoupe à la poudre acidulée » un bonbon du temps passé,
une soucoupe venue d’un autre monde, sans saveur mais dont la poudre acidulée pique lorsqu’on y croque dedans…

Si j’étais un élève de 6ème, je serais une « gaufrette amusante » à la vanille,
comme ses petits mots inattendus, surprenants, mais qui prêtent toujours à sourire.

Si mon « cartable » était un bonbon ce serait un sachet de Car en sac,
de tout et toujours en vrac !…

Si mon tempérament était un bonbon, je serais la banane d’Haribo,
car j’ai souvent la banane : un sourire gourmand, une humeur enjouée …

Si mon rêve était un bonbon, ce serait « La pastille idéale »,
dans chaque pastille, un espoir, un monde idéal à créer…

Et quand j’en ai marre… y’a Malabar !

Le portrait chinois de Juliette

Si ma maison était un bonbon, ce serait un rouleau de réglisse que l’on déroule patiemment pour y retrouver tous les dvd, tous les livres des bibliothèques et tous les attrape-poussières des étagères…

Si mes soirées étaient un bonbon, ce serait un fudge, à déguster devant une série anglaise, vu que depuis novembre la dernière saison de The Crown est disponible !

Si la salle des profs était un bonbon, ce serait les dragées surprises de Bertie Crochue d’Harry Potter, parce qu’on ne sait jamais sur qui on va tomber

Si la profdoc que je suis était un bonbon, ce serait une papillote avec le message caché sous le chocolat pour résoudre l’énigme de l’escape game

Si mon CDI était un bonbon, ce serait un roudoudou parce que je le veux le plus doux possible pour mes loulous

Si mon rêve était un bonbon, ce serait d’être une fraise tagada, comme l’une de mes meilleures amies, profdoc aussi et wonder woman, et dont ce sont les bonbons préférés (c’est même son avatar sur Twitter beurk X)

Et quand j’en ai marre, y’a malabar, mais surtout ma boite de bonbons qui piquent, mes préférés avec des coca, planqués dans le placard de la cuisine parce que si je la laisse dans le salon elle descend trop vite. 

Laisser un commentaire